Îcone drag and drop
Fichier 1 V O I R L E S H O W R E E L V O I R L E S H O W R E E L
optimisez votre engagement

optimisez votre engagement sur instagram

optimisez votre engagement

introduction

Au royaume de Facebook, Instagram est le roi de l’émotion, du visuel, de l’authentique. Pour réussir votre stratégie Instagram, rien de tel que d’en comprendre les usages et astuces. L’équipe webmarketing de Gardeners vous a concocté un best-of de ses tips Social Media pour faire passer votre compte de marque au niveau supérieur.

nos 10 conseils

  • 1 Passez à un compte professionnel : non seulement vous aurez accès à de nombreux outils statistiques pour connaître et comprendre votre communauté mais vous bénéficierez aussi d’une biographie et de moyens de contact plus aboutis. Soignez par la même occasion votre biographie : la première impression peut tout changer !
  • 2 L’engagement : “King” d’Instagram : arrêtons la course aux abonnés une bonne fois pour toutes ! L’engagement est désormais le fer de lance de la visibilité sur Instagram (et dans le royaume Facebook) : plus un abonné interagit avec votre contenu, plus il aura de chances de le voir à l’avenir. Rappelons tout de même que seulement 30% de votre Fan Base voit vos contenus !
  • 3 Comprendre les différents types d’interactions : à la chasse à l’engagement, le partage est roi. Et oui, les “j’aime”, les “commentaires”, les “enregistrements” ou les “partages” n’ont pas la même valeur pour l’algorithme Instagram. Veillez donc à créer des contenus que l’on aurait envie d’enregistrer ou de transmettre à ses proches, cela boostera votre visibilité !
  • 4 Le pouvoir des Appels à l’action : soyez francs et clairs dans l’information que vous divulguez. Incitez vos followers à “cliquer en bio” ou à découvrir ce nouveau post grâce à l’ajout d’emojis attractifs! Re-partagez aussi vos Réels, posts, carrousels, vidéos au sein de vos stories pour créer un pont entre contenus éphémères et contenus durables.
  • 5 L’art de la conversation et de la modération : ne pas parler “que” de soi est un impératif dans la communication des marques désormais. L’idée est de trouver un équilibre entre les contenus institutionnels, les contenus pédagogiques, les contenus inspirants…tout en s’intéressant (beaucoup) à sa communauté (les faire voter, s’exprimer, co-créer) ! Il est aussi important de prendre le temps d’interagir avec d’autres comptes qui vous intéressent pour gagner en visibilité par capillarité. Instagram est un réseau “social”, la communication “top-down” d’hier entre la marque et son public n’a plus sa place désormais ! N’oubliez pas de chouchouter votre modération : questions, commentaires et messages privés très rapidement, répondez à tout !
  • 6 Les hashtags : variez-les hashtags (pas plus de 10 ou 11 par post) avec des # de marques, des # sectoriels, des # circonstanciels en fonction de la publication. N’oubliez pas que les hashtags sont des outils précieux uniquement associés à des contenus de qualité. Vous pouvez également en ajouter à vos stories pour augmenter votre visibilité. Instagram intègre aussi les stories dans la recherche de contenus via hashtags. Pour trouver des hashtags pertinents, vous pouvez utiliser la barre de recherche Instagram qui vous suggérera des mots clés par fréquence d’utilisation !
  • 7 L’importance du cross-posting : re-partagez vos publications en stories qui ne sont pas soumises à l’algorithme mais apparaissent par ordre chronologique. Re-postez aussi vos contenus issus d’autres plateformes en intégrant notamment le sticker “LIEN” à vos stories (vers des articles de blog, des vidéos youtube, des discords…).
  • 8 Less is more : poster moins mais mieux. Évitez les grosses pauses (pendant l’été par exemple) pour ne pas impacter négativement votre reach organique (la portée).
  • 9 Soyez authentiques : terminés les “feeds” léchés sans âme ou les bases de données photos. Si vous voulez convaincre, vous devrez d’abord émouvoir et rassurer. N’hésitez pas à montrer les visages de votre entreprise, les équipes derrière le travail accompli, les coulisses mais également à donner des astuces d’experts que seuls vous connaissez !
  • 10 L’optimisation perpétuelle : un mantra pour les réseaux sociaux “le Test & Learn” ! Utilisez à foison les statistiques Instagram (horaires de connexion de vos abonnés, meilleures publications, affinités…) pour affiner vos contenus au plus juste. Aussi, suivez de près les tendances en termes de contenus : aujourd’hui les vidéos et réels semblent récolter le plus d’engagements par rapport aux photos notamment…mais ce n’est peut-être pas le cas pour votre compte ! Variez les contenus (photos, carrousels, vidéos, réels, stories) pour analyser ce qui fonctionne le mieux.

auteur de l’article

Publié en août 2022

AMezinAudrey Mezin

Responsable du pôle webmarketing et activation chez Gardeners.
Enseignante vacataire INSEEC et IAE Université Savoie Mont-Blanc.

 

découvrez qui nous sommes

et ce que nous pouvons faire si vous nous contacter