Îcone drag and drop
Fichier 1 V O I R L E S H O W R E E L V O I R L E S H O W R E E L
Communication interne

com’ interne : devenez puissant grâce au podcast

Communication interne

introduction

Il a révolutionné notre façon de consommer l’information : le podcast devient le média tendance pour toucher, interroger, instruire, émouvoir. Avec 2 podcasts par minute qui voient le jour dans le monde (d’après une étude Chartable), ce format conquiert les oreilles attentives des curieux et séduit de plus en plus de marques. Décryptage.

podcasts, entre intimité et mémorabilité

Nomades et sensoriels, les audios digitaux ont cela d’envoûtants qu’ils se nourrissent de la puissance de l’émotion et de l’imaginaire à la différence des contenus visuels, qui eux se dévoilent sans attendre. Plus que jamais, nous évoluons d’une société majoritairement basée sur la communication par l’image à une société de la communication par la voix !

 

Comme nous le disait Loïc Mabily, Directeur de production chez Cheese Naan, dans notre magazine HUMAN FIRST “le podcast a ce pouvoir d’évocation très important, à la fois minimaliste, sobre, émouvant aussi, presque à l’encontre de la vidéo ancrée sur le registre du spectaculaire et du gigantisme”.

 

Surfant sur le phénomène du multi-tasking, le podcast se consomme partout tout le temps : 69% des auditeurs de podcasts utilisent ce contenu pendant qu’ils sont en déplacement que ce soit au volant ou dans les transports en commun, en séance de sport ou en marchant ! “Factuellement, le podcast vient aujourd’hui remplir des temps “disponibles” d’attention” nous précise Loïc Mabily.

 

C’est aussi la star de la mémorabilité : 74 % des auditeurs se souviennent du nom de l’annonceur quand ils l’ont entendu dans un podcast natif soit 4,4 fois plus qu’avec n’importe quel autre support d’après l’Institut CSA et Havas Paris (2019). De quoi ouvrir bien grand ses oreilles.

Comment les marques transforment leur com’ grâce au podcast

Sans visuels et vidéos, le podcast fait appel à tous les sens de l’auditeur : concentré, captivé, il devient plus réceptif au message et donc plus concerné. Une aubaine pour les marques qui tentent de se faire une place dans un marché déjà saturé par l’image en allant à l’encontre de tout ce que l’on pensait vrai : le temps d’attention inférieur à trois secondes, le contenu souvent streamé sans son, l’attention en décroissance.

 

Le podcast, lui, (re)met en avant la puissance de l’oralité et de l’écoute sans diversion.
Parfait outil de brand content, le podcast améliore le référencement naturel des marques (depuis 2019, les podcasts sont indexés par Google), tout en étant moins coûteux qu’une vidéo et dont l’hébergement sur les plateformes de streaming reste gratuit. Bref, il a tout bon !

SOMFY x Gardeners, retour sur le podcast d’entreprise multi-récompensé

Quand SOMFY nous a approché pour travailler sur le sujet de la cybersécurité à destination de ses 6500 collaborateurs, nous avons rapidement pensé au podcast. Notre idée ? Repenser entièrement le storytelling de marque en proposant à la place un techno-thriller haletant, en 4 épisodes, sur les traces du célèbre hacker (sorti de l’imaginaire de nos créatifs), Jack Stones. Du fond de sa prison, ce gangster 2.0 nous révèle les secrets de ses plus grands hacks et interpelle, par la même occasion, sur l’importance de l’anticipation en matière de sécurité informatique.

Cette opération d’envergure “Ne faites pas entrer le hacker”, déployée à l’international sur tous les points de contacts de la marque, a été primée à deux reprises aux Ours de la Com 2022 (Ours d’Argent) et au 35ème Grand Prix COM’ENT 2022 (deux trophées d’Or dans les catégories « Prix de la communication digitale interne » et « Prix du dispositif de communication interne »).

Une distinction qui célèbre l’audace et l’originalité de ce projet tout en réaffirmant le retentissement avéré de l’audio.

 

Découvrir le projet

Teaser de la campagne "Ne faites pas entre le hacker"

auteur de l’article

Publié en juin 2022

PMaisonPatrick Maison

Co-fondateur/dirigeant de l’agence Gardeners et du Groupe Gardeners, en charge du conseil stratégique et direction créative.

découvrez qui nous sommes

et ce que nous pouvons faire si vous nous contacter